Zone d’alerte et renforcée : recours massifs au télétravail
Publié le : 12/10/2020 14:17:51
Catégories : Connaissez vos droits
Régulièrement, le ministre de la santé Jean Castex fait un point sur l’évolution de la propagation de la Covid 19.
Le dimanche 4 octobre, de nombreuses régions ont été placé en zone d’alerte renforcée et maximale. Autrement dit, c’est dans ces régions que le taux de contamination explose. Pour essayer de limiter la propagation du virus, le gouvernement recommande fortement à ces régions impactées de recourir au télétravail.
En utilisant massivement le télétravail, le gouvernement cherche à limiter au maximum les interactions sociales, pour réduire la circulation du virus.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, demande aux entreprises et aux salariés un effort collectif. C’est à travers le dialogue social, que les différentes parties pourront ensemble trouver des solutions pour préserver la santé et la sécurité des salariés tout en poursuivant l’activité de l’entreprise.
A première vue, le télétravail semble être la mesure la plus efficace pour limiter les interactions tout en protégeant les salariés. Mais nous le savons, par la nature de l’entreprise, certaines sociétés ne peuvent recourir au télétravail. Il faut alors se pencher vers d’autres solutions : mise en place de rotation du personnel afin de limiter les interactions ….