Visite d’information et de prévention
Publié le : 26/01/2021 10:02:16
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche a été remplacée par la visite d’information et de prévention (VIP).
L’objectif de la visite médicale d'embauche était de vérifier l’aptitude du salarié à son poste de travail.
Or, la VIP a pour objet (art R4624-11 code du travail) :
de questionner le salarié sur son état de santé,
de l’informer des potentiels risques auxquels il est exposé,
de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,
d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers un médecin du travail,
de l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
La VIP est obligatoire pour tous les salariés qu’ils soient en CDD ou CDI et peu importe la durée du contrat de travail.
Cette visite médicale est réalisée après l’embauche du salarié et au plus tard dans un délai de 3 mois à compter de la prise effective du poste (art R 4624-10 du code du travail). Il existe une exception à ce principe. Elle concerne les travailleurs de nuit et les mineurs. Ils devront effectuer leur VIP avant le 1er jour de leur prise de poste.
Pour les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée, ils ne bénéficient pas d'une VIP, mais d'un examen médical d'aptitude, effectué par le médecin du travail.
Est concerné le salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé et sa sécurité ou celle de ses collègues.
Dans certains cas, la VIP n’a pas à être organisée pour le salarié qui a bénéficié d'une VIP dans les cinq ans précédant son embauche si (art R4624-15 code du travail) :
il est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents,
le professionnel de santé est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d'aptitude,
et qu’aucune mesure individuelle ou aucun avis d’inaptitude n'a été décelé au cours des cinq ou trois dernières années.
Cette visite doit être organisée par l’employeur. La déclaration préalable à l’embauche déclenche l’organisation de la VIP par le service médical de santé au travail.
Cependant, l’employeur doit s’assurer que la visite a réellement eu lieu (Cass, crim, 12 Janvier 2016, n°14-87695). A défaut, l’employeur cause un préjudice à son salarié qu’il devra réparer.
En cas d’absence de la VIP et d’accident du travail, la faute inexcusable de l’employeur sera retenue.