Vers un congé « second » parent ?

Publié le : 17/02/2020 22:48:10
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Vers un congé « second » parent ?

Afin de pallier les inégalités qui existent entre les hommes et les femmes, une centaine d’entreprises françaises a décidé de mettre en place un congé dit « second » parent

De quoi s’agit-il ?

En France, lorsqu’une femme est enceinte, celle-ci a le droit à 16 semaines de congé maternité. Bonne nouvelle pour la femme mais beaucoup moins pour l’homme. Aujourd’hui, la législation française n’accorde qu’aux hommes devenus papa, un congé de naissance de 3 jours et un congé paternité de 11 jours.

Constat : il existe une inégalité entre homme et femme face à la maternité.

Pour pallier cette inégalité, plusieurs entreprises ont décidé de signer le Parental Act. Le but est de faire bénéficier aux nouveaux papas d’un congé dit « second parent ». S’ajoutera aux congés légaux, le congé second parent qui permettra aux papas de disposer d’un congé minimal d’un mois payé à 100% de leur salaire. 

Bien que les autres pays européens tendent à allonger le congé paternité, la France reste en retard. A titre d’exemple, en Norvège, les papas disposent d’un congé paternité de 14 semaines rémunérés à 100%, ou encore récemment l’Espagne qui a allongé le congé paternité à 8 semaines. 

 

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog