Vaccination en entreprise ?
Publié le : 01/03/2021 19:21:32
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis le 25 février 2021, les services de santé au travail ont la possibilité de vacciner une certaine catégorie de salarié. Sont visés par cette mesure, les salariés âgés entre 50 et 64 ans et atteint de comorbidités (ex : antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de coronaropathie, cancer évolutif sous traitement, diabète non équilibré ou compliqué…).
Il est donc admis de pouvoir vacciner ses salariés par les médecins du travail internes aux entreprises ou par les services de santé au travail interentreprise.
Aujourd’hui la question de la vaccination est au centre des discussions des salariés. Leur préoccupation première est de savoir si l’employeur peut imposer à un de ses salariés de se faire vacciner.
La réponse est bien évidement que non.
L’employeur ne peut imposer à un salarié de se faire vacciner, à défaut cela serait discriminatoire. Pour recourir à la vaccination, le salarié doit y consentir.
De façon plus claire, un salarié répondant aux critères d’âge et présentant une morbidité peut ne pas se faire vacciner. Le consentement est primordial.
Bien que l’employeur ne puisse imposer la vaccination à ses salariés, il peut néanmoins, informer ses derniers de cette possibilité.
Si toutefois un salarié répondant aux conditions d’accession au vaccin souhaite volontairement se faire vacciner, celui-ci doit se rapprocher des services de santé au travail de son entreprise. Les SST doivent tout mettre en œuvre pour respecter la confidentialité de la vaccination vis-à-vis de l’employeur.