Un salarié placé en activité partiel peut-il partir en vacances ?
Publié le : 06/04/2021 10:08:23
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été placés en chômage partiel, impactant fortement leur moral. Mais avec l’approche des beaux jours, le changement d’air est dans leur esprit. Peuvent-ils partir en vacances alors qu’ils sont en activité partielle ou non ?
Pour un salarié qui n’est pas en chômage partiel totalement, c’est-à-dire qu’il alterne des jours non travaillés avec des journées de travail, il est possible de prendre des congés pendant cette période. Le salarié devra poser des jours de congés sur les jours où il est censé travailler et non sur les jours chômés.
Rappelons que depuis l’ordonnance du 26 mars 2020, l’employeur peut imposer ou modifier les dates de prise de congés dans la limite de 6 jours ouvrables ou 5 jours ouvrés. Cette possibilité offerte de modifier ou d’imposer la prise de congé par l’employeur est valable jusqu’au 30 juin 2021.
Mais qu’en est-il des jours non travaillés? Le salarié peut-il partir en vacances ou doit-il rester à la disposition de son employeur si le besoin s’en fait sentir ? Malheureusement, les textes n’apportent pas de réponse à cette question.
Le salarié placé en activité partielle et qui décide de partir en vacances sur ses jours non travaillés prend un risque. En effet, si l’employeur l’appelle pour venir travailler, même si cela tombe sur un jour chômé, le salarié doit pouvoir se rendre disponible.
Concernant le délai de prévenance que doit respecter l’employeur pour rappeler ses salariés placés en situation d’activité partielle, il n’y a pas vraiment de règle. De façon plus claire, si l’employeur a besoin qu’un salarié vienne travailler un jour censé être chômé, il a la possibilité de le prévenir qu’un ou deux jours à l’avance.
Dans les faits, il est peu fréquent que l’employeur modifie le planning des jours non travaillés au dernier moment sauf extrême urgence.