Tickets restaurant : le plafond passe de 19 euros à 95 euros
Publié le : 04/05/2020 18:28:15
Catégories : Connaissez vos droits
Selon une communication du ministère du travail, il sera désormais possible pour les salariés détenteurs de tickets restaurant pour achat alimentaire, de les utiliser pour un montant supérieur à 19 euros.
Désormais et seulement jusqu’à réouverture des restaurants, les tickets restaurants vont être déplafonnés de 19 euros par jour contre 95 euros par semaine. Cette mesure a pour objectif premier d’aider le salarié en cette période difficile, et surtout d’écouler les tickets restaurants accumulés depuis le début du confinement.
Cette disposition s’applique tant aux travailleurs se rendant tous les jours sur leur lieu de travail qu’au salarié mit en situation de télétravail à la suite du Covid 19.
Comme le rappel l’Urssaf, « les conditions de travail du télétravailleur doivent être équivalentes à celles des travailleurs exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise. »
Pour rappel, la mise en place des titres restaurant dans une entreprise relève du Code du travail. En effet, lorsque l’employeur emploie plus de 25 salariés et que ces derniers ne peuvent se restaurer sur leur lieu de travail, alors l’employeur doit leur mettre à disposition une structure de restauration. Dans ce cas l'entreprise dispose de trois possibilités :
Soit elle distribue à ses employés des tickets restaurant,
Soit elle met en place une structure de restauration d’entreprise,
Soit un restaurant inter entreprise.
Dans la proche attente de la publication d’un décret, cette nouvelle mesure anti-crise n’est actuellement pas applicable.