Télétravail et ticket restaurant : compatible ?
Publié le : 17/04/2020 11:31:32
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis de le début de l’épidémie et du confinement, de nombreux employeurs ont été contraint de mettre leurs salariés en télétravail.
Avec cette nouvelle organisation du travail, les salariés qui percevaient des tickets restaurant continuent-ils à les toucher alors qu’ils sont en situation de télétravail ?
L’Urssaf est relativement claire sur cette position. Sur son site, il est mentionné que « les conditions de travail du télétravailleur doivent être équivalentes à celles des travailleurs exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise. »
Attention : la seule obligation requise pour prétendre aux versements des tickets restaurants est qu’il faut que les journées de travail habituelles soient toujours entrecoupées d’une pause pour le repas. C’est ce qu’il ressort du code du travail à l’article R 3262-7 du code du travail.
Obligation également que l’on retrouve sur le site de l’Urssaf.
Ainsi, si avant le confinement, le salarié avait le droit au titre de son travail aux titres restaurant, alors il continuera à percevoir ses tickets même en situation de télétravail.
A travers la position de l’Urssaf, il apparaît clairement qu’aucune distinction ne doit avoir lieu entre les salariés de l’entreprise. Tous bénéficient des mêmes droits et avantages.