Retour de la prime Macron

Publié le : 23/03/2021 10:31:09
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Retour de la prime Macron

Le premier ministre, Jean Castex a annoncé le lundi 15 mars 2021, le retour de la prime Macron en 2021.

Pour rappel, la prime Macron est une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. La particularité de cette prime est qu’elle est exonérée de cotisations sociales et défiscalisée. Un réel plus pour les salariés.

Qui pourra recourir à cette prime ? Tous les employeurs du secteur privé. Cette prime est facultative et sera donc versée aux salariés selon la bonne volonté de l’employeur. De plus, la prime n’est pas subordonnée à la mise en place ou non d’un accord d’intéressement.

A qui était-elle destinée ? A tous les salariés.

Son montant ? Il est limité à 1000 euros. Exception faite pour la prime de 2021, celle-ci pourra être augmentée pour « les travailleurs de 2ème ligne » comme le mentionne le gouvernement, jusqu’à 2 000 euros.

Ce plafond maximal de 2 000 euros ne pourra être atteint que pour « les entreprises et les branches qui auront soit conclu un accord d’intéressement d’ici la fin de l’année, soit ouvert une négociation sur la valorisation des métiers » annonce le premier ministre.

On entend par travailleurs de 2ème ligne, tous salariés qui ont continué à travailler sur site pendant les différents confinements hors personnel hospitalier. Ainsi, on fait référence aux caissiers, aux travailleurs à domicile, aux chauffeurs routiers, aux ouvriers des usines alimentaires…

Pour la ministre du Travail, elle souhaite que ces salariés de seconde ligne soient des bénéficiaires privilégiés.

Pour le moment, la mise en place de cette prime reste inconnue. Des précisions gouvernementales devraient être apportées dans les prochains jours.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog