Retour à l’école et fermeture des classes : quel arrêt de travail pour les parents ?
Publié le : 04/05/2021 13:20:14
Catégories : Connaissez vos droits
Après 3 semaines de fermeture des établissements scolaires, les enfants de maternelle et de primaire ont repris le chemin de l’école, ce lundi 26 avril 2021.
Malgré la réouverture des écoles, le personnel enseignant et les enfants peuvent être contaminés à la Covid 19. Mais que se passera t’il si un enseignant ou un enfant est testé positif à la Covid ?
Le protocole sanitaire définit la marche à suivre : un cas positif de Covid entraîne la fermeture de la classe. Et tous les élèves positifs auront l’obligation de s’isoler pendant 10 jours. Pour les écoliers considérés comme cas contact, eux devront respecter une période d’isolement de 7 jours.
Lorsqu’il s’agit du professeur positif au Covid, la classe sera fermée jusqu’à l’arrivée d’un remplaçant.
Mais qu’en est il pour les parents confrontés à la fermeture de la classe de leurs enfants. A quel arrêt de travail peuvent-ils prétendre.
Depuis le début de la crise sanitaire, les parents salariés « contraints » de garder leurs enfants à domicile du fait de la fermeture de classe, peuvent bénéficier du chômage partiel pour garde d’enfant, à la condition de ne pas pouvoir télétravailler.
Pour pouvoir bénéficier de cet arrêt, le salarié doit fournir à son employeur un justificatif attestant de la fermeture de la classe de son enfant. Le justificatif est délivré soit par l’établissement scolaire soit par la mairie de la commune. Dans le cas où l’enfant est cas contact, un document fourni par l’assurance maladie mentionnant la mesure d’isolement de l’enfant peut être fourni à l’employeur.
De plus, ce dispositif n’étant ouvert qu’à un seul parent, le parent bénéficiaire de l’arrêt doit fournir à son employeur une attestation sur l’honneur mentionnant qu’il est le seul parent à bénéficier de l’arrêt.
Une fois que l’employeur a reçu l'ensemble des justificatifs demandés, celui-ci pourra procéder à l’ouverture de la demande de chômage partiel.
Le chômage partiel débute le 1er jour de l’arrêt jusqu’à la fin de la période d’isolement.
Rappelons qu’un salarié placé en activité partielle est indemnisé à hauteur de 84 % de son revenu net et 100% si le salarié est rémunéré au SMIC.