Report des entretiens professionnels
Publié le : 12/01/2021 10:51:44
Catégories : Connaissez vos droits
Afin de respecter ses obligations légales, l’employeur est tenu, tous les deux ans, de recevoir les salariés de son entreprise pour un entretien professionnel.
Cet entretien a pour but de faire un point sur la situation professionnelle du salarié, de son parcours et de ses perspectives d’évolution dans l’entreprise. C’est le moment opportun pour formuler une demande de formation professionnelle ou une demande d’augmentation salariale par exemple.
Cette obligation en matière d’entretien professionnel doit également être remplie lors d’un retour d’une salariée après un congé maternité, après un congé sabbatique ou encore après une maladie de longue durée.
Au terme des 6 ans de présence dans l’entreprise, l'entretien professionnel permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Mais aujourd’hui en raison des confinements successifs, nombreux sont les employeurs qui n’ont pu organiser les entretiens dans les délais impartis, malgré l’initiative du gouvernement de repousser la date au 31 décembre 2020.
Afin que chaque entreprise réponde au mieux à ses obligations en matière d’entretien professionnel, le gouvernement a décidé de repousser la date butoir. Les chefs d’entreprises ont donc jusqu’au 30 Juin 2021 pour régulariser la situation.
En cas de manquement à leurs obligations légales, les employeurs pourront être sanctionnés.