Report des congés payés : possible ?
Publié le : 12/01/2021 10:49:14
Catégories : Connaissez vos droits
Chaque année au titre de leur travail, les salariés acquièrent 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois, soit 30 jours ouvrables pour une année pleine de travail. Les congés payés doivent être pris chaque année par le salarié et ne peuvent être remplacés par une indemnité compensatrice.
Mais que se passe-t-il lorsque le salarié n’a pas pris la totalité de ses congés sur la période impartie ? Sont-ils perdus ou peut-on les reporter ?
Le report des jours de congés non pris mais acquis peuvent faire l’objet d’un report à condition que les différentes parties soient d’accord. Autrement dit, l’employeur ne peut pas imposer le report des congés payés à son salarié.
Ainsi, l’employeur est libre de refuser le report des jours de congés payés sauf, si un accord d’entreprise ou un usage prévoit le contraire. Si l’employeur refuse le report des jours de congés payés alors le salarié perdra ses congés.
Pour rappel, les congés payés acquis doivent être pris pendant la période légale allant du 1er Juin au 31 Mai de l’année suivante.