Rentrée scolaire 2019 et retard possible au travail pour les parents ?
Publié le : 30/08/2019 10:38:32
Catégories : Connaissez vos droits
A l’approche de la rentrée scolaire, nombreux sont les parents qui souhaitent assister à la première rentrée de leurs enfants. Le code du travail prévoit-il un aménagement d’horaires ? Le retard du parent sur son lieu de travail est-il toléré ?
Le code du travail ne prévoit rien concernant la rentrée scolaire des enfants des salariés, contrairement à d’autres événements comme le mariage, naissance, décès qui offrent des jours au salarié.
Pour pouvoir assister à la rentrée scolaire de votre enfant, la première chose à faire est d’abord de consulter votre convention collective. En effet, certaines conventions offrent le droit au salarié de bénéficier d’heures leur permettant d’assister à ce grand événement dans la vie de leur enfant.
A titre d’exemple : la convention collective de la coiffure laisse trois heures aux parents qui ont un enfant de moins de treize ans scolarisés.
Tandis que celles des métiers de la propreté accorde une journée aux parents dont l'enfant entre à l'école pour la première fois.
Si votre convention vous offre le droit de vous absenter pour la rentrée scolaire, il est toutefois important d’avertir votre employeur.
Si dans le cas contraire, votre convention ne vous octroi aucun avantage pour la rentrée scolaire, vous avez alors la possibilité soit de prendre un jour de congé payé, soit de demander à votre employeur un assouplissement d’horaires.
Dans la pratique beaucoup de salariés demandent à leur direction, qu’exceptionnellement en raison de l'événement, ils arrivent en retard ce jour-là en rattrapant ultérieurement les heures de travail non effectuées.
Attention : n’oubliez pas de prendre vos précautions à l’avance. Il est fortement recommandé de formuler votre demande dans les 48h précédant l’événement. A défaut d’autorisation, votre employeur pourra vous sanctionner pour absence injustifiée.
Élu CSE, vous vous posez des questions sur le code du travail ? N’hésitez pas à contacter notre assistance juridique.