Qu’est ce que l’arrêt de travail pour risque de Covid 19 ?
Publié le : 18/01/2021 17:15:07
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis le dimanche 10 Janvier 2021, est entré en vigueur un nouvel arrêt de travail intitulé arrêt de travail pour risque de Covid 19. Ce nouveau dispositif devrait rester en vigueur jusqu’au 31 Mars 2021.
Ainsi, lorsqu’un salarié ayant des symptômes pouvant être liés à la Covid ou qu’il a été cas contact, et qu’il est dans l’impossibilité de faire du télétravail, il peut s’inscrire sur le site de l’Assurance Maladie pour demander à bénéficier de ce nouveau dispositif. L’arrêt de travail est immédiat, indemnisé et sans jour de carence.
L’Assurance maladie fournira un justificatif d’arrêt maladie, lequel devra être fourni à l’employeur. Une fois ces démarches préalables effectuées, le salarié devra se faire dépister dans les 48h et indiquer à l’organisme de santé, le lieu et l’heure du dépistage, à défaut de validation de l’arrêt.
A la vue du résultat, plusieurs situations se distinguent :
Le résultat est négatif : fin de l’arrêt maladie et retour au travail.
Le résultat est positif : prolongation de l’arrêt de travail, et le salarié bénéficiera d’un arrêt de travail sans jour de carence, dès le lendemain des résultats.
Le résultat est négatif mais les symptômes persistent : il faut alors consulter son médecin traitant pour avoir un nouvel arrêt de travail.
Concernant l’indemnisation du salarié pendant cet arrêt, celle-ci prend effet dès le 1er jour, date de déclaration, jusqu’à l’obtention du résultat.
Le ministre de la santé a annoncé que « le salarié recevra une indemnité journalière versée par l’Assurance-maladie, à hauteur de 50 % du salaire brut, et une indemnité complémentaire versée par l’employeur, de 90 % du salaire brut, dès le premier jour d’arrêt. Le taux de remplacement atteint 99 % du salaire net ».