Que dit le protocole national de déconfinement pour les entreprises ?

Publié le : 11/05/2020 15:13:16
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Que dit le protocole national de déconfinement pour les entreprises ?

Le ministère du travail a publié « un pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés ». De plus, des recommandations par secteurs d’activités ont été établies par le Ministère du travail via des fiches métiers.

Avec la reprise progressive de la vie économique, les entreprises commencent à rappeler, progressivement, leurs salariés. Bien que le protocole édicte les règles à suivre pour protéger les travailleurs sur leur lieu de travail, la ministre du travail rappelle que le télétravail doit être prolongé encore quelques semaines, dès lors que le poste de travail le permet.

Ce protocole national de déconfinement pour les entreprises fixe les règles à suivre :

  • Distanciation sociale : 1 mètre au minimum entre chaque salarié, soit un espace 4m2 autour du salarié,

  • Les gestes barrières : se laver régulièrement les mains, éternuer dans son coude,

  • La gestion des flux : éviter que tous les salariés arrivent en même temps sur les lieux du travail. Il est fortement recommandé d’aménager les horaires de travail et échelonner les pauses afin que tout le monde ne se retrouve pas devant la machine à café en même temps, 

  • Le port du masque est recommandé dès lors que la distanciation sociale n’est pas respectée, 

  • La prise de température des salariés est déconseillée. Attention, ces contrôles doivent être destinés à la seule vérification de la température à l’entrée d’un site au moyen d’un thermomètre, sans qu’aucune trace ne soit conservée, ni qu’aucune autre opération ne soit effectuée,

  • Le nettoyage et l’entretien des locaux : Le ministre du travail recommande d’aérer toutes les 3heures une pièce fermée au moins 15 minutes, désinfecter régulièrement les sanitaires et les objets manipulés…

Outre les règles éditées par le protocole, il est recommandé aux entreprises de tenir à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) lié au Covid 19. Cette mise à jour du DUER doit permettre d’identifier les situations de travail dans lesquelles les conditions de transmission du Covid-19 sont réunies pour ensuite évaluer les risques de chaque situation à l’égard de la fréquence des contacts et échanges entre salariés.

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