Prime de participation et d’intéressement : qu’est ce qui les différencie ?
Publié le : 20/04/2021 10:52:35
Catégories : Connaissez vos droits
L’intéressement et la participation sont deux dispositifs d’épargne salariale qui permettent d’associer les salariés de l’entreprise à la réussite de l’entreprise, sous forme de sommes d’argent versées aux travailleurs.
Pour certains salariés, la différence entre participation et intéressement est floue.
L’intéressement est l’un des dispositifs d’épargne salariale qui repose sur les résultats, les performances de l’entreprise. Ainsi, est versée annuellement aux salariés, une prime proportionnelle aux résultats de l’entreprise. La prime est alors immédiatement disponible pour le salarié. Il peut décider de placer cette somme d’argent sur un plan d'épargne salariale ou un compte épargne-temps.
La mise en place d’un tel dispositif ne revêt pas un caractère obligatoire par l’employeur, il repose sur une démarche volontaire. Il est mis en place par voie d'accord entre l'entreprise et les salariés ou leurs représentants. Dès lors que l’intéressement est mis en place, il doit concerner tous les salariés de l’entreprise.
L’objectif premier de cette prime est d’encourager les salariés à atteindre leurs objectifs.
Contrairement à la prime d’intéressement, la prime de participation est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. La participation vise à faire profiter à tous les salariés des bénéfices de l’entreprise.
L’argent versé au titre de la participation est immédiat, et tout comme la prime d’intéressement peut-être placé sur un plan d’épargne salariale.