Prime de 4 000€ pour l’embauche d’un travailleur handicapé
Publié le : 19/10/2020 21:31:08
Catégories : Connaissez vos droits
Dans le cadre du Plan France relance, le premier ministre français avait annoncé la création d’une prime à l’embauche des travailleurs handicapés. Un décret est venu officialiser la chose.
Cette aide financière de 4 000 euros sera attribuée à toutes les entreprises et associations qui embaucheront un salarié en situation de handicap entre le 1er Septembre 2020 et le 28 février 2021, en CDI ou en CDD d'au moins trois mois, et rémunéré jusqu'à deux fois le Smic.
La prime sera versée trimestriellement (1 000 euros par trimestre) sur une période d’une année et au prorata du temps de travail et de la durée du contrat de travail. La demande peut être remplie sur la plateforme de télé service de l’Agence de services et des paiement (ASP) et ce, à compter du 04 janvier 2021.
La demande doit être déposée dans un délai maximal de 6 mois suivant la date de début d'exécution du contrat. Une fois les démarches préalables effectuées, le versement de l’aide est subordonné à une attestation justifiant la présence du salarié. L’attestation recense les absences du salarié.
En l’absence de l’attestation, le versement de la prime est suspendu.
En conséquence, l’aide financière ne sera pas due, dans les cas suivants :
Lors des périodes d'absence du salarié qui n'ont pas donné lieu au maintien de la rémunération de la part de l’employeur ;
Et pour les périodes pendant lesquelles le salarié a été placé en situation d’activité partielle ou d’activité réduite pour le maintien en emploi.