Prime Covid pour les chômeurs prolongée
Publié le : 09/03/2021 14:28:32
Catégories : Connaissez vos droits
La crise sanitaire a fragilisé fortement le monde du travail et a précarisé les salariés qui enchaînent des petits contrats de travail successifs et période de chômage.
Pour venir en aide à ces salariés précaires, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle qui a pour but de leur garantir un revenu minimum mensuel de 900 euros.
Cette aide avait débuté en Novembre 2020 et devait prendre fin en Février 2021. Mais c’était contre l’annonce du gouvernement, via un décret du 27 février 2021, qui décida de prolonger cette aide pour 3 supplémentaires. Ainsi, elle sera valable jusqu’en Mai 2021.
Pourra ainsi prétendre au versement de la prime Covid, les saisonniers, les intérimaires, les extras en hôtellerie, la restauration ou encore l'événementiel… Autrement dit les secteurs qui sont le plus impactés par la crise.
Pour prétendre au versement de cette aide financière, il faut répondre à des conditions d’éligibilités :
résider sur le territoire national,
être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et mai 2021 inclus,
avoir cumulé les contrats courts et travaillé au moins 60 % du temps en 2019 (au moins 138 jours) et n'avoir pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger ses droits du fait de la crise,
se situer en dessous d'un niveau de ressources de 900 € par mois.
Le montant de la prime Covid correspond à la différence entre les revenus que perçoit le salarié précaire et le montant de 900 nets par mois.