La démission suivie d’une rupture de la période d’essai
Publié le : 09/03/2020 15:22:30
Catégories : Connaissez vos droits
Chaque année, les salariés attendent avec impatience le mois de Mai pour poser quelques jours de congé. En effet, le mois de Mai compte 4 jours fériés. C’est l’occasion de profiter d’un long week-end détente.
Comment décompte-t-on la prise de congés payés avec les jours fériés ?
Par nature, l’opération de décompte s’effectue en jours ouvrables. Les jours ouvrables correspondent au jour de la semaine où le salarié peut potentiellement travailler, c’est-à-dire du Lundi au Samedi. Sera exclu, par nature, le dimanche qui est le jour de repos hebdomadaire dont bénéficie le salariés, ainsi que les jours fériés.
Cependant, votre employeur peut décider de décompter vos jours de congés non en jours ouvrables mais en jours ouvrés.
Les jours ouvrés correspondent aux jours d’ouverture de votre entreprise. Si votre entreprise est ouverte du lundi au vendredi alors on parlera de 5 jours ouvrés.
Selon la nature des jours, ouvrables ou ouvrés, le décompte de vos jours de congés diffère.
Exemple : vous décidez de prendre vos vacances du lundi 4 mai au 9 mai. Pendant vos congés tombe un jour férié, le 8 mai.
Deux modes de décompte se présentent :
Décompte en jours ouvrables
Si le 8 mai tombe sur un jour ouvrable et qu’il est chômé c’est-à-dire non travaillé dans votre entreprise, alors le jour férié ne sera pas décompté dans vos congés payés.
Ainsi, le 8 mai tombe un vendredi, vous ne poserez pas 6 jours de congés payés mais seulement 5 jours de congés. Donc seulement 5 jours seront décomptés de vos congés.
Décompte en jours ouvrés
A contrario, le 8 mai tombe sur un jour ouvré et qu’il est non travaillé dans votre entreprise, alors le jour férié ne sera pas décompté dans le nombre de congés payés à poser.
Ainsi, au lieu de décompter 5 jours de congés, votre employeur vous en décomptera seulement 4 car le 8 mai tombe un vendredi.