Peut-on télétravailler depuis son lieu de vacances ?
Publié le : 13/07/2021 15:45:19
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé comme le nouveau mode de travail. Mais avec le début de la période estivale et des vacances scolaires, de nombreux salariés sont tentés de télétravailler depuis leur lieu de vacances.
Aujourd’hui, se pose la question de savoir s’il est possible de concilier son lieu de villégiature et le télétravail.
Le télétravail peut être mis en place, au sein d’une société, soit par un accord collectif, soit par une charte de télétravail élaborée par l’employeur après avis du CSE soit d’un commun à accord entre l’employeur et le salarié.
Que l’on parle d’accord, d’avenant au contrat de travail ou de charte, il est possible de prévoir à l’intérieur de ce document une clause relative au lieu d’exercice du télétravail. Bien souvent, cette clause prévoit que le télétravail s’exécute depuis le domicile principal du salarié.
Néanmoins, l’insertion de cette clause, outre le respect de la liberté de choisir son domicile, doit être proportionnée et indispensable à la protection des intérêts légaux de l’entreprise ou doit être justifiée du fait de la nature du poste occupé et du travail demandé.
A la lecture de tous ces éléments, il paraît évident que rien n’interdit au salarié de télétravailler depuis un autre lieu que son domicile principal. Le domicile habituel du salarié ou principal, ne pourra être imposé que s’il l’employeur justifie d’un motif légitime.
De plus l'employeur pourra invoquer la nécessité de pouvoir revenir rapidement sur les lieux de travail notamment en cas d’urgence ou en cas d’un manque de personnel par exemple.