Paiement du salaire en deux fois ?
Publié le : 07/09/2020 21:45:49
Catégories : Connaissez vos droits
Pour la première fois, l’employeur de Monsieur L lui verse son salaire en deux fois. N’ayant reçu aucune information de sa part, Monsieur L s’interroge quant à la légalité de cette pratique.
Réponse :
L’article L 3242-1 du code du travail dispose que « le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande ».
A la lecture de cet article, le paiement du salaire est versé une fois par mois, sauf si le salarié appartient à l'une des catégories suivantes : salarié saisonnier, temporaire, intermittent ou travaillant à domicile.
Ainsi, le salarié ne bénéficiant pas de la mensualisation est payé au moins 2 fois par mois, à 16 jours au plus d’intervalle entre les deux versements du salaire.
Le respect de ces périodicités de paiement n'est imposé que pour le salaire de base. Il sera alors possible d’effectuer un second versement pour le paiement des différentes primes et gratifications éventuellement versées au salarié.