Nouvelles règles à suivre pour les restaurants d’entreprise
Publié le : 31/03/2021 14:24:23
Catégories : Connaissez vos droits
Le 23 Mars 2021, la ministre du travail est venue modifier la fiche relative à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise.
Les salariés pourront manger à leur bureau, dans les restaurants d’entreprise ou encore dans les lieux aménagés pour la restauration mais ils devront manger seul.
Avant la modification de cette fiche, il était demandé aux restaurants d’entreprise de modifier les horaires de prise de repas afin d’éviter un attroupement du personnel le temps de midi. Pour cela, les restaurants d’entreprise ont mis en place des services décalés. Le but premier de cette mesure était de réduire au maximum l’affluence du personnel, tout en respectant les gestes barrières (respect des distanciations sociales et port du masque obligatoire).
Mais avec l’augmentation du taux de contamination, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif pour la prise des repas des salariés.
Désormais, il est demandé aux salariés de déjeuner seul. Ils pourront se restaurer soit dans leur bureau individuel, dans les restaurants d’entreprise ou dans les réfectoires des entreprises par exemple.
De plus, il leur est demandé, au moment du repas, de laisser une place vide en face d’eux tout en respectant une distanciation de 2 mètres entre les chaises occupées. Il est vivement demandé de ne pas manger en face à face pour cause de risque de contamination élevé.
Autre point important à respecter, dans les espaces de restauration collective, le salarié doit pouvoir disposer de 8m2 au total, autour de lui.