Mon employeur peut-il me refuser le télétravail ?
Publié le : 04/07/2020 12:52:33
Catégories : Connaissez vos droits
Au début de l’épidémie, le gouvernement annonçait le télétravail comme la norme. Les employeurs devaient recourir au télétravail dès que cela était possible. Mais avec le déconfinement, le télétravail n’est plus la norme. Ainsi, Mme R se demande si son employeur peut la faire revenir sur son lieu de travail ?
Réponse :
Votre employeur est dans son droit. Il peut vous demander de revenir travailler sur votre lieu de travail. Il est toutefois recommandé que le retour au travail des salariés se fassent de manière progressive.
C’est ce que recommande le protocole de déconfinement publié le 24 Juin 2020.
Au début de l’épidémie, le télétravail était à privilégier dans le but de préserver au mieux la santé des salariés. Mais avec la sortie du déconfinement, l’Etat appelle les entreprises à reprendre progressivement le chemin du travail, dans le but de relancer l’activité nationale.
Bien que les entreprises demandent à leurs salariés de revenir dans les locaux de l’entreprise, cela ne signifie pas que toutes les mesures de protection prises doivent être abandonnées. Continuez à respecter les règles de distanciation, lavez-vous les mains régulièrement. Et ayez toujours un masque sur vous.