Mon employeur peut-il baisser mon salaire en raison de la crise sanitaire ?

Publié le : 08/06/2020 15:36:46
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Mon employeur peut-il baisser mon salaire en raison de la crise sanitaire ?

En raison des difficultés économiques liée au Coronavirus, la société Ryanair a proposé de baisser le salaire de ses employés pendant cinq ans. Le but premier de cette mesure est d’éviter de procéder à des licenciements économiques. Ainsi, pour un pilote, son salaire sera baissé de 10% contre 5% pour un steward. En faisant appel à l’aide de tous, l’entreprise espère sortir de la crise tout en limitant la casse. 

A la vue de cette actualité, nombreux salariés se demandent si leur employeur peut leur imposer une baisse de salaire.  N’ayez craintes !

La rémunération que vous percevait au titre de votre travail, est un élément essentiel à votre contrat de travail. A ce titre, elle ne peut être modifiée sans l’accord du salarié.

Dans le cas de Ryanair, les salariés se sont vus proposer une baisse de leur rémunération, lesquels ont accepté.

A contrario, l’employeur n’aura pas besoin de recueillir votre consentement pour certains éléments non contractualisés. Autrement dit, si le versement d’une prime est fixé par un accord d’entreprise ou un usage, alors votre employeur pourra diminuer ou supprimer cette prime en dénonçant ledit accord ou usage. 

Comme nous l’avons rappelé précédemment, la modification d’un élément essentiel au contrat de travail nécessite l’accord du salarié. 

Attention, toutefois, lorsque la baisse de rémunération est demandée pour des difficultés économiques, l’employeur doit répondre à une certaine procédure. Il doit adresser par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge aux salariés, sa demande de diminution de salaire. Le courrier doit faire mention du délai dont dispose le salarié pour répondre. Le délai est d’un mois, lequel peut être réduit à 15 jours en cas de liquidation judiciaire.

Si le salarié accepte la modification relative à sa rémunération, un avenant à son contrat sera fait. Le défaut de réponse, vaut acceptation. Et si toutefois, le salarié refuse la modification, alors l’employeur pourra licencier l’intéressé pour motif économique.


Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog