Les mesures gouvernementales face au Covid 19
Publié le : 16/03/2020 15:18:41
Catégories : Connaissez vos droits
Le coronavirus est passé au stade 3 en France. Désormais, crèches, écoles, magasins non alimentaires, restaurants, bars… sont fermés.
Ainsi pour aider ces entreprises touchées par une baisse d’activité, le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures. A travers ces différentes mesures, l’objectif premier de l’Etat est d’éviter les faillites en cascades et de limiter au maximum, l’impact du virus, sur notre économie française.
L’une des premières mesures phares concerne le chômage partiel.
En effet, comme nous l’avons vu dans un précédent article, la demande de chômage partiel doit être effectué par l’employeur auprès de la Direccte. Une fois la demande acceptée, l’employeur devra payer les heures chômées de ses salariés, soit 70% de leur salaire brut. En contrepartie, le chef d’entreprise percevait une prise en charge de l’état de 8,04 e par salarié par heure chômée, quel que soit le salaire versé habituellement à son salarié.
Mais face à la propagation du virus, l’Etat français s’engage à prendre en charge à 100% les coûts du chômage partiel. Les salariés percevront 70% de leur salaire brut, soit environ 84% de leur salaire net. Petite exception : les salariés payés au smic, continueront à toucher leur salaire en intégralité pendant leur période de chômage partiel.
Autre mesure annoncée par l’Etat français, c’est de favoriser le travail à distance. En effet pour contrer l’épidémie, le gouvernement appelle les employeurs à mettre en télétravail, tous les salariés dont leur travail peut être réalisé depuis leur domicile.
Si toutefois, le télétravail n’est pas possible de mettre en place et que le salarié a des enfants âgés de moins de 16 ans, alors le recours à l’arrêt maladie sera automatique et de plein droit. La particularité aucun jour de carence sera appliqué.
Dernière mesure annonçait par le gouvernement, la possibilité offerte aux employeurs de reporter « sans justification, sans formalité, sans pénalité » leurs cotisations et impôts dus pour le mois de Mars.
Toutes ces mesures suffiront-elles à limiter la propagation du virus et surtout à sauver nos entreprises ?