L’employeur peut il demander accéder à l’ordinateur d’un salarié absent ?
Publié le : 18/10/2021 13:00:12
Catégories : Connaissez vos droits
En cas d’absence d’un salarié, l’employeur peut être amené à devoir consulter l’ordinateur professionnel de son salarié.
Dans quelle condition l’employeur peut-il avoir accès à l’ordinateur de son salarié ? et le salarié absent est-il dans l’obligation de donner son mot de passe à son employeur ?
L’employeur peut avoir connaissance du mot de passe d'un salarié absent, si ce dernier détient sur son ordinateur professionnel des informations nécessaires à la poursuite de l’activité de l’entreprise et qu’il ne peut accéder à ces informations par d’autres moyens. (Source Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Le refus de communication d’un mot de passe permettant l’accès à l’ordinateur du salarié en arrêt maladie prive l’employeur d’accès à des informations nécessaires à la poursuite de l’activité de l’entreprise par l’employeur qui ne peut y accéder par d’autres moyens.
Tout refus par le salarié de communiquer son mot de passe l’expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave .
En d’autres mots, l'employeur peut librement demander les identifiants lui permettant de se connecter à l'ordinateur professionnel de son salarié, même en son absence, sous réserve, bien entendu, de ne pas porter atteinte à la vie privée de ce dernier.
L’employeur ne pourra pas consulter les mails, fichiers, dossiers établis comme étant privés.