Le transfert de l'excédent budgétaire

Publié le : 08/10/2018 14:35:56
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Le transfert de l'excédent budgétaire

Il nous a était transmis l'information selon laquelle nous pourrons dorénavant transférer notre excédent d'un budget à l'autre.

Est-ce vrai ?

Historiquement les excédents budgétaires n'avaient que une possibilité de destination: l'investissement immobilier ou l'épargne sur un compte rémunéré. 
Beaucoup de CSE se sont retrouvés avec des excédents important notamment sur le budget de fonctionnement, sans pouvoir l'utiliser pour des prestations à destination de leurs salariés. 
Le législateur a alors entendu la préoccupation des élus et a légiféré afin de permettre aux CSE de transférer leur excédents d'un budget à l'autre 
En effet, dorénavant le CSE peut décider, par une délibération, de transférer tout ou une partie du montant de l'excédent annuel du budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles.

Article L2315-61 du Code du travail
"Le comité social et économique peut décider, par une délibération, de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués syndicaux de l'entreprise. Il peut également décider, par une délibération, de transférer tout ou une partie du montant de l'excédent annuel du budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles. " 
Aucun plafond n'est prévu par ordonnance ou décret, contrairement au transfert de l'excédent annuel du budget destiné aux ASC vers le budget de fonctionnement du CSE, limité à 10% de l'excédent.

Articles L2312-84 et R2312-51 du Code du travail. 
"En cas de reliquat budgétaire, l'excédent annuel du budget destiné aux activités sociales et culturelles peut être transféré au budget de fonctionnement ou à des associations conformément à l'article L. 2312-84, dans la limite de 10 % de cet excédent.
Attention : ce transfert n'est possible que pour les instances étant déjà passées en CSE.
Notons que la possibilité de transfert ne concerne que les excédents. Le transfert des budgets annuels n'est pas possible et continue à répondre à l'exigence de séparation et de destination des fonds. 
Le budget annuel des ASC reste affecté aux ASC et le budget de fonctionnement au fonctionnement du CSE. 
Cette règle doit être respectée à la lettre sous peine de poursuites pénales.
Élu CSE, vous vous posez des questions sur l'excèdent budgétaire ? N’hésitez pas à contacter notre assistance juridique.
Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog