Le plan d’action Covid 19 : nouvel outil d’évaluation des risques
Publié le : 19/10/2020 21:37:30
Catégories : Connaissez vos droits
La crise sanitaire gagne de plus en plus de terrain et ébranle fortement l’organisation du travail. Afin d’aider les employeurs dans l’évaluation des risques liées à la Covid 19, l’assurance maladie a créé un nouvelle outil « le plan d’action Covid 19 ».
Au titre de ses obligations en matière de santé et de sécurité, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Pour cela, une évaluation des risques et un plan d’action doit être intégré au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
Dans l’optique d’aider au mieux les entreprises pour faire face à la Covid 19, l’assurance maladie a élaboré le Plan d’action Covid 19. Cet outil permet aux employeurs de s’interroger sur les situations à risque Covid 19 et de leurs proposer des mesures adaptées à la situation. Des plans d’action leurs sont alors proposés.
Afin de proposer un plan d’action, l’employeur devra au préalable répondre à une quarantaine de questions. Ces questions n’auront pour but que d’évaluer les risques liés au coronavirus.
A l’issu du questionnaire, un plan d’action concret sera proposé et téléchargeable.
Pour les entreprises qui ont déjà commencé à mettre en œuvre des mesures, celles-ci pourront, grâce à l’outil assurer le suivi des mesures mise en œuvre et mettre en place de nouvelles actions adaptées pour des risques qui ne sont pas encore appréhendés.