Le guide pratique du bilan de compétences du salarié

Publié le : 03/11/2021 17:46:57
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Le guide pratique du bilan de compétences du salarié

Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié. Celui-ci est disponible pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi.

Ce bilan peut être effectué au cours de la carrière d’un salarié qui souhaiterait évoluer ou éventuellement réorienter son projet professionnel. Son expérience, ses diplômes, son statut et son profil vont permettre de déterminer les compétences du salarié sur son nouveau projet professionnel.

Pour effectuer le bilan de compétences, trois cas sont possibles :

  •          Le salarié utilise son CPF pour réaliser son bilan de compétences,
  •          Le salarié fait partie d’un plan de développement des compétences,
  •          Le salarié fait l’objet d’un congé de reclassement.

Dans le premier cas, le salarié a la possibilité d’utiliser son CPF pour réaliser son bilan de compétence soit pendant ses heures de travail, soit en dehors de son temps de travail.

Pour l’utilisation du CPF pendant le temps de travail, le salarié va devoir demander l’accord préalable de son employeur. En revanche, si c’est en dehors du temps de travail, l’employeur n’a pas à en être informé (cf Article Le Compte Personnel de Formation).

Lorsque le bilan de compétence entre dans le cadre d’un plan de développement des compétences, une convention écrite tripartite (employeur, salarié, organisme) va venir définir les modalités du plan de développement des compétences que le salarié doit retourner signée dans les 10 jours.

Le bilan de compétences peut également être lié à un congé de reclassement. Pour rappel, le congé de reclassement s’inscrit dans la procédure de licenciement pour motif économique d’une société d’au moins 1000 salariés. Ce projet a pour but d’accompagner les salariés dans leurs démarches afin de trouver un nouvel emploi. La durée du congé peut varier et est fixée par l’employeur après consultations du CSE.

A noter que l’employeur ne peut pas procéder au bilan de compétences de son salarié.

Trois phases vont rythmer le bilan de compétences sur une durée maximale de 24heures pouvant être réparties sur plusieurs jours ou semaines :

  •          Phase préliminaire :

Cette phase consiste à déterminer les besoins du salariés, le format le plus adapté, ainsi que la procédure de déroulement du bilan.

  •          Phase d’investigation

Cette phase correspond au temps de construction du projet professionnel en prévoyant des alternatives.

  •          Phase de conclusion

A ce stade, le salarié va pouvoir s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ainsi 

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog