Le bore out au travail condamnable
Publié le : 15/06/2020 09:42:23
Catégories : Connaissez vos droits
La Cour d’appel de Paris a rendu un arrêt inédit. En effet, dans un arrêt du 2 Juin 2020 (n°18-05.421), la Cour d’appel de Paris a estimé que l’épuisement d’un salarié par l’ennui au travail (bore out) est constitutif d’harcèlement moral pouvant donner lieu à la condamnation de l’employeur
Dans cette affaire, la Cour d’appel de Paris a reconnu les faits du manque d’activité du salarié et de son ennui au travail. De plus, les agissements répétés de l'employeur ont dégradé les conditions de travail et de santé du salarié. La Cour a établi un lien de corrélation entre dégradation des conditions de travail et l’état de santé du salarié, et a condamné l’employeur à verser des dommages et intérêts au salarié.
Mais qu’est-ce que le bore out ?
Le bore out est communément appelé « syndrome professionnel d’épuisement par l’ennui ». Autrement dit, le manque de travail, l’absence de tâches intéressantes à effectuer entraine chez le salarié une démotivation, une baisse de l’estime de soi et un épuisement physique et psychique.
Par conséquent, les cause du bore out sont multiples et diverses :
la surqualification d’un salarié. Un salarié dont son travail est en inadéquation avec ses diplômes et ses compétences.
Répétition des tâches ce qui entraine chez le salarié une routine. Une monotonie s’installe.
Le manque de nouvelles tâches…
Si autour de vous, vous connaissez un salarié dans cette situation, n’hésitez pas à le dirigez vers le Comité social et économique de votre entreprise, si vous en disposez d’un, ou vers le médecin du travail.
Il est fortement recommandé au salarié, victime de bore out d’en parler autour de soi, pour stopper au plus vite, ce fléau de plus en plus grandissant.