La fiche de poste est-elle obligatoire ?
Publié le : 10/01/2022 20:27:27
Catégories : Connaissez vos droits
Lorsqu’un salarié est embauché dans une entreprise, sa fonction, son lieu de travail et ses modalités
de rémunération, notamment, sont reprises dans le contrat de travail. En revanche, les missions en
elles-mêmes ne sont pas systématiquement listées. Certains salariés demandent alors à l’employeur
l’émission d’une fiche de poste.
La fiche de poste est un document ayant pour objectif de reprendre les différentes missions de
travail afférent au salarié en fonction de sa qualification et de son poste de travail. De manière
générale, la fiche de poste va distinguer d’une part les missions du salarié et d’autre part les
compétences attendues en termes de savoir-faire et de savoir-être.
Cette fiche de poste peut être générique, c’est-à-dire porter sur un métier spécifique exercé dans la
société ou être spécifique à chaque salarié. Dans ce deuxième cas, la fiche de poste pourra
également reprendre des informations plus précises telles que, par exemple, l’intitulé exact du poste
de travail du salarié, la relation hiérarchique, les moyens matériels mis à dispositions, les modalités
de travail.
A noter que cette fiche ne répond à aucune obligation de forme, sa rédaction est libre.
Pour autant, l’employeur a-t-il l’obligation de rédiger une fiche de poste ?
La réponse est non. En effet, le code du travail ne rend pas l’émission de la fiche de poste obligatoire.
Il s’agit d’un outil permettant de clarifier les missions de travail du salarié et d’encadrer le
fonctionnement de l’entreprise.
La fiche de poste peut d’ailleurs évoluer au cours de la carrière du salarié dans l’entreprise afin de se
rapprocher des missions réellement effectuées par le salarié et de ses compétences. Lorsque celle-ci
est mise en place, elle permet au salarié et à son responsable hiérarchique d’avoir une base de travail
dans la préparation de l’entretien individuel annuel.