Grille de salaire : obligatoire ?

Publié le : 05/10/2020 22:39:30
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Grille de salaire : obligatoire ?

La grille de salaire est un tableau qui représente la classification des salaires attribués par une entreprise à ses salariés, selon des critères préétablis tels que l’ancienneté, le poste et le niveau de responsabilité, le statut du salarié et le salaire minimum légal ou conventionnel.

La grille de salaire permet de faire évoluer les salaires en application avec un coefficient, généralement.

Via la grille de salaires, la rémunération au sein de l’entreprise est uniforme pour l’ensemble des salariés. Cette politique de rémunération permet d’acquérir plus d’égalité salariale.

 

Mais pour autant, est-ce que le recours à une politique de rémunération via une grille de salaire est obligatoire dans toutes les entreprises ?

La réponse est non. Une grille de salaire peut être prévue par la convention collective dont relève l’entreprise. Dans ce cas-là, l’entreprise se trouve dans l’obligation de l’appliquer en matière de rémunération.

 

De façon plus claire, l’entreprise devra rémunérer ses salariés conformément à la grille de salaires. Les salariés ne pourront être payés en dessous de ce qu’a fixé la grille.

A défaut d’accord collectif, l’employeur n’est pas tenu de mettre en place dans son entreprise une grille salariale. Il devra seulement respecter le salaire minimum fixé par la loi.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog