État d’urgence sanitaire, la fin des heures sup défiscalisées
Publié le : 13/07/2020 23:51:14
Catégories : Connaissez vos droits
La fin de l’état d’urgence sanitaire est annoncée pour le 10 juillet 2020. Exceptionnellement pendant la crise, les heures supplémentaires bénéficiaient d’une exonération d’impôt dans la limite de 7 500 euros par an. Ce dispositif exceptionnel a été mis en place à partir du 16 mars 2020 jusqu’à la fin de l’état d’urgence.
Au-delà de cette date, la rémunération issue des heures supplémentaires seront défiscalisées dans la limite de 5 000 euros. Autrement dit, le montant des heures supplémentaires qui ne dépasse pas ce plafond, n’est pas compris dans le revenu annuel imposable du salarié. Seule la somme excédant le plafond, est prise en compte dans le revenu imposable.
Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaire bénéficient d’une réduction des cotisations sociales.
Pour faire simple, ces heures sont défiscalisées dans la limite d’un montant et bénéficient d’une réduction des cotisations sociales.
La réduction des charges sociales concernant les heures supplémentaires, les heures complémentaires des salariés à temps partiel (ex-contrat de 25h, toutes les heures effectuées entre 25h et 35h) et la majoration de rémunération des salariés en forfait jours en contrepartie du rachat de leurs jours de repos).