Entreprises réfractaires au télétravail : des sanctions possibles ?

Publié le : 09/11/2020 20:14:50
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Entreprises réfractaires au télétravail : des sanctions possibles ?

Depuis le 30 octobre 2020, le télétravail est redevenu la règle à suivre. Or aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus réfractaires à recourir au télétravail à 100%. Elles dérogent à la règle et demandent à leurs salariés de venir travailler au moins deux jours par semaine sur le site de l’entreprise.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, rappelle que le télétravail est la règle à suivre pendant cette crise sanitaire et non une option. Ainsi, pour toutes les entreprises rebelles à la mise en place du travail à distance à 100%, le gouvernement prononcera à l’encontre de celles-ci des sanctions.

Les premières sanctions devraient tomber dès cette semaine. Les contrôles seront menés par les inspecteurs du travail. 

L’échelle des sanctions sera proportionnelle à la situation, au risque encouru par les salariés, de la situation de l’entreprise et son activité et de la qualité de son dialogue social :

  • une lettre d’observations,

  • un rapport à la Direccte afin qu’elle procède à une mise en demeure de l’employeur de régulariser la situation avec un délai d’exécution,

  • un référé en justice pour faire cesser le risque, 

  • et pour finir, un procès-verbal d’infraction adressé au Procureur de la République.

Bien que le protocole sanitaire soit une simple recommandation pour les employeurs, ils doivent le respecter. A défaut, ils manqueraient à leur obligation de sécurité qui consiste à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale des salariés. C’est ce qu’a confirmé le Conseil d’Etat récemment.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog