En chômage partiel, cotise-t-on pour la retraite ?
Publié le : 03/08/2020 21:49:58
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis plusieurs mois, du fait de l’épidémie liée au Covid 19, Monsieur F a été placé en chômage partiel. Du fait de sa mise en situation en chômage partiel, Monsieur F se demande si pendant cette période, il continue à cotiser pour sa retraite.
Réponse :
Oui. Depuis le mois de Mai, une disposition législative permet l’acquisition des droits à la retraite de base pendant la période d’activité partielle. Par conséquent, même en période de chômage partiel, vous cotiserez au même niveau que quand vous travaillez normalement.
Concernant la retraite complémentaire, et selon les branches, chaque caisse à ses propres règles. Ainsi, n’hésitez pas à vous tourner vers votre organisme de retraite complémentaire pour avoir plus de renseignements.
Initialement, lorsque qu’un salarié se retrouvait en chômage partiel, celui-ci ne pouvait cotiser pour sa retraite. Mais au titre du caractère exceptionnel de la situation lié au Coronavirus, le gouvernement a dû s’adapter en prenant des mesures inattendues. C’est ce qui en ressort de l’article 11 de la loi n° 2020-734 du 17 Juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.