Covid 19 : fermeture classe, enfant positif : quelles solutions pour les parents ?
Publié le : 15/09/2021 09:29:47
Catégories : Connaissez vos droits
Pour de nombreux parents, le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire. Avec la crise sanitaire, les établissements scolaires comme les entreprises doivent suivre un protocole sanitaire. Ainsi, lorsqu’un cas de covid à été détecté, la classe entière doit être fermée. Conséquence : les parents devront ils arrêter de travailler pour garder leurs enfants ?
Depuis le 2 septembre 2021, les parents visés par la fermeture des classes liée au Covid pourront bénéficier du dispositif d’activité partielle et d’arrêt de travail sans jour de carence, à la condition que les enfants soient âgés de moins de 16 ans ou en situation de handicap sans limite d’âge.
Afin de pourvoir bénéficier du dispositif d’activité partielle, il faut que les parents justifient de leur incapacité à faire du télétravail, et il faut présenter à l’employeur, :
un justificatif attestant de la fermeture de la classe de leur enfant. Ce justificatif peut être fourni soit par l’établissement scolaire soit par la mairie ou un document de l'Assurance maladie attestant que son enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l'objet d'une mesure d'isolement ;
une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents demandant à bénéficier du dispositif d'activité partielle.
Le dispositif de l’activité partielle, ne peut concerner qu’un seul des deux parents. De plus, ce dispositif s’applique dès le premier jour de l’arrêt et ce, jusqu’au dernier jour de la période d’isolement.
Et si aucun des deux parents ne peut être placé en chômage partiel, l'un des parents est placé en arrêt de travail. Le parent concerné devra alors se déclarer sur le site de l'Assurance maladie ou de la MSA.