Coronavirus : Prime macron, pour qui et quand ?
Publié le : 03/04/2020 15:30:39
Catégories : Connaissez vos droits
Mercredi, 1 avril 2020, le conseil des ministres a adopté cinq nouvelles ordonnances modifiant notre droit du travail actuel. Parmi ces mesures, la possibilité de doubler la prime Macron à hauteur de 2000 euros.
Cette prime Macron spécial coronavirus a pour but de récompenser les salariés qui sont obligés de se rendre chaque jour sur leur lieu de travail, pendant l’épidémie du Coronavirus.
La prime Macron, autrement appelé prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, avait été annoncée 2018. Particularité : elle est exonérée de toutes cotisations sociales et défiscalisée. Pour mémoire, cette prime est une prime de gratification de 1 000 euros maximum que les entreprises sont libres de verser à leurs salariés. Elle est ouverte aux salariés du secteur privé dont la rémunération ne dépasse pas trois SMIC.
Auparavant, la prime Macron était subordonné à un accord d’intéressement. Désormais, toutes les entreprises peuvent verser une prime de 1 000 euros à leurs salariés en activité. La mise en place d’un accord d’intéressement n’est plus nécessaire.
Dans le contexte de Covid 19, il est offert la possibilité aux entreprises de porter le montant de la prime à 2 000 euros maximum, s’il existe un accord d’intéressement dans l’entreprise.
La prime spéciale Covid 19 pourra être versée aux salariés jusqu’au 31 août 2020.
Cette prime n’est pas destinée qu’aux salariés qui se rendent chaque jour sur leur lieu de travail. Elle concerne également les salariés en télétravail. La nouveauté apportée par le décret du 1er Avril est que désormais l’employeur pourra distinguer les salariés qui se rendent sur le lieu d’exécution de leur contrat de travail et les autres.
Autrement dit, il sera possible de verser une prime plus importante aux personnes quittant le domicile pour se rendre à leur travail que pour les personnes en télétravail.