Coronavirus : Peut-on continuer le télétravail après le déconfinement ?
Publié le : 04/05/2020 18:39:45
Catégories : Connaissez vos droits
Le gouvernement français a parlé d’un déconfinement au 11 Mai 2020 et ainsi évoque la reprise progressive du retour au travail.
Une des premières mesures prises par les entreprises françaises, quand cela était possible, fut la mise en situation d’office de leurs salariés en télétravail. Avec l’approche du déconfinement, certains salariés souhaitent poursuivre leur activité de chez eux. Mais cela est-il possible ?
Le gouvernement recommande, dès lors que cela est possible, de continuer à recourir au télétravail après le déconfinement. Si toutefois, votre entreprise vous demande de revenir sur votre lieu de travail, sachez qu’il est possible de demander la poursuite de votre activité en télétravail à condition d’obtenir l’accord de votre employeur.
En effet, pour savoir si vous pouvez poursuivre votre emploi en télétravail, il est nécessaire de savoir si votre poste de travail requiert votre présence physique sur votre lieu de travail. Si votre présence n’est pas indispensable alors vous pouvez tenter d’obtenir l’accord de votre employeur.
Mais attention, pour prolonger le télétravail, votre employeur n’hésitera pas à vous demander les raisons qui vous poussent à rester dans cette situation.
Quelques exemples d’arguments :
Le retour en entreprise pour les personnes « fragiles » ou « vulnérables » comporte un risque non négligeable, dans la mesure ou le Covid 19 n’a pas été totalement éradiqué.
De plus, le retour au travail impliquerait que l’employeur ait pris toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Si l’employeur n’a pris aucune mesure, le télétravail n’est-il pas plus favorable.
Avec la reprise progressive de l’école, nombreux enfants ne sont pas concernés, ce qui soulève un problème de garde.