Coronavirus : Période d’essai et confinement
Publié le : 03/04/2020 16:04:34
Catégories : Connaissez vos droits
Madame M, est actuellement en période d’essai et se demande si son employeur peut mettre un terme à sa période d’essai en raison du contexte d’urgence sanitaire (coronavirus) que nous vivons.
Réponse :
Votre employeur ne peut mettre fin à votre contrat en raison du confinement lié au Covid 19.
Certes votre employeur est libre de rompre votre période d’essai. Mais le motif de rupture doit avoir un lien avec les compétences du salarié et de l’adaptation du salarié à son poste de travail.
Pour rappel, la période d’essai est une période qui permet d’apprécier les compétences d’un salarié à un poste de travail.
Pendant cette période, l’employeur et/ou le salarié sont libres de mettre fin au contrat de travail en rompant cette période.
Attention : l’employeur qui souhaite rompre la période d’essai d’un salarié, doit respecter un délai de prévenance (art L 1221-25 code du travail) :
24 heures en deçà de 8 jours de présence,
48 heures entre 8 jours et un mois de présence,
2 semaines après un mois de présence,
un mois après 3 mois de présence.
De manière générale, pendant la période de confinement imposée à l’ensemble du territoire français, l’employeur ne peut rompre votre période d’essai en invoquant ce motif-là. Cependant, il est en droit de procéder à votre licenciement en cas de difficultés financières, le tout dans le respect de la procédure classique.
Avant de recourir au licenciement, votre employeur peut vous mettre en chômage partiel, ce qui vous permettra de conserver votre emploi après le confinement.