Coronavirus : Basculement de l’arrêt pour garde d’enfant en chômage partiel dès le 1er Mai 2020
Publié le : 24/04/2020 12:08:25
Catégories : Connaissez vos droits
La propagation du Covid 19 (coronavirus) dans le monde a obligé le gouvernement français à prendre des mesures pour protéger la population.
Parmi ces mesures, le gouvernement a mis en place un arrêt spécial pour garde d’enfant. Cet arrêt est délivré par l’employeur et permet aux salariés d’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison du contexte économique.
L’arrêt spécial est rémunéré à hauteur de 90% du salaire net du salarié. L’indemnisation se décompose de la manière suivante : 50% de l’indemnisation est versée par la Sécurité sociale au titre des indemnités journalières et 40% par l’employeur. Selon la convention collective dont le salarié dépend, la rémunération peut aller jusqu’à 100%.
Après 30 jours, 40 jours ou 50 jours d’arrêt, selon l’ancienneté du salarié, les IJSS baissent. Au 31ème jours, les revenus du salarié diminuent. Ils passent de 90% du salaire net à seulement 66% du salaire net.
Pour que les salariés ne soient pas trop lésés, le gouvernement a annoncé, le 17 Avril 2020, l’arrêt de ces arrêts spéciaux au 1er Mai 2020.
A partir du 1er Mai 2020, tous les travailleurs qui bénéficiaient de l’arrêt pour garde d’enfant basculent automatiquement en chômage partiel, même si leur entreprise peut leur fournir du travail. En basculant en chômage partiel, le salarié sera rémunéré 84 % de son salaire net. Un peu perdant, car avec l’arrêt le salarié était rémunéré 90% de son salaire, mais c’est toujours mieux que d’être rémunéré à 66%.