Comment gérer un jour férié tombant un samedi ?
Publié le : 04/05/2021 18:06:50
Catégories : Connaissez vos droits
Cette année, le 1er Mai et le 8 Mai tombent un samedi. Pour de nombreux salariés, le samedi est un jour non travaillé donc un jour de repos supplémentaire.
Le mois de mai, est également la période où les salariés prennent des jours de congés afin de clôturer le reste de leur congé payé.
Mais quel est l’impact d’un jour férié qui tombe un samedi sur les congés payés d’un salarié ? Selon le mode de décompte des jours de congés payés, la règle peut différer.
Si vous comptez, vos jours de congés payés en jours ouvrables (correspond à tous les jours de la semaine excepté le dimanche), le samedi férié, s'il n'est habituellement pas travaillé, ne doit pas être décompté. Une semaine de congés compte donc 5 jours.
Autrement dit, le jour férié qui n’est pas ouvrable, prolonge le congé d’un jour (Cass, ass plén, 21 mars 1997, n°92-44.778).
Exemple : lorsque le décompte des congés payés s’opère en jours ouvrables, le salarié doit poser 6 jours de congés payés (lundi au samedi). Or, ici, le 1er mai tombant un samedi, jour non ouvrable, le salarié décomptera 5 jours de congés au lieu de 6.
En revanche, si vous décomptez vos jours de congés en jours ouvrés (correspondant aux jours d’ouverture de l’entreprise) alors, cela ne change rien au décompte, que le jour férié tombe un samedi, non ouvré.
Exemple : lorsque le décompte des congés payés s’opère en jours ouvré, le salarié doit poser 5 jours de congés payés (lundi au samedi). Or, ici, le 1er mai tombant un samedi, jour non ouvré, cela ne change rien au décompte.