Chômage partiel : baisse de la prise en charge à partir du 1er Juin

Publié le : 01/06/2020 17:20:52
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Chômage partiel : baisse de la prise en charge à partir du 1er Juin

Avec le déconfinement et la reprise partielle des entreprises, le gouvernement français a décidé de baisser sa participation dans la prise en charge du chômage partiel.

Jusqu’à présent, l’Etat prenait en charge 100% du chômage partiel. Autrement dit, l’Etat remboursait en intégralité à l’employeur les heures indemnisées au titre du chômage partiel des salariés. Seules les heures non travaillées faisaient l’objet de remboursement.

Désormais, en l’attente de la publication du décret, le taux de prise en charge de l’Etat baisse. Il passera de 100% à 85%.  

Attention, ce n’est pas parce que la participation étatique diminue, que la rémunération salariale est impactée. Le salarié mit en situation de chômage partiel continue à percevoir 84% de son salaire net soit 70% de sa rémunération brute. 

Ici le changement réside dans la prise en charge de l’employeur pour l’activité partielle. Dans la mesure où l’Etat ne rembourse que 85% du dispositif, les 15 % restants seront à la charge de l’employeur. Par conséquent, l’Etat français ne rembourse que 60% du salaire brut du salarié.


Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog