Cas de Covid 19 détecté : quelle procédure suivre ?
Publié le : 07/09/2020 21:39:43
Catégories : Connaissez vos droits
Le nouveau protocole sanitaire du 31 Août 2020, précise la procédure que l’employeur doit suivre si un salarié présente les symptômes liés à la Covid 19.
Ainsi, lorsqu’un salarié présente des symptômes liés au coronavirus tel que de la fièvre, perte d’odorat ou du goût, tousse régulièrement… Que doit faire l’employeur ?
1ère étape : isoler le salarié symptomatique
L’employeur doit placer le salarié potentiellement infecté par la Covid dans une pièce dédiée et où l’aération est possible. Le tout bien évidement en appliquant les gestes barrières : port du masque, respect d’une distanciation d’au moins un mètre…
Le chef d’entreprise doit ensuite avertir le référent Covid de l’entreprise ou un sauveteur travail formé au risque Covid.
Si le salarié ne présente pas de risques importants, il faudra soit contacter le médecin du travail soit demander au salarié isolé de contacter son médecin. Une fois qu’il pris contact avec un professionnel de la santé, le salarié doit rentrer à son domicile tout en évitant les transports en commun.
Si, au contraire, le salarié symptomatique présente un risque important notamment un problème respiratoire, il faut impérativement appeler le SAMU, tout en restant vers le salarié. Une fois que le SAMU a pris le salarié en charge, l’employeur doit, dans la foulée, avertir les services de santé. Les services de santé donneront des consignes, à suivre scrupuleusement, relatives au nettoyage et à la désinfection des locaux.
2ème étape : identifiez les cas contacts et les isoler
Si le salarié est positif au Covid-19, le médecin en charge du malade et les plateformes de l’Assurance maladie se chargeront d’identifier, de prévenir et de prendre en charge les cas contacts. Autrement dit, les personnes qui ont été en contact du salarié malade : famille, collègue de travail
Les sujets qui auront été jugés « à risque » seront isolés pendant 14 jours après la date du dernier contact avec le malade. Si au terme de cette période aucun symptôme n’apparaît, alors les salariés dits contacts pourront reprendre le chemin du travail.
Sont considérés « à risque », les personnes qui ont eu un contact direct avec la personne infectée (moins d’un mètre) quelle que soit la durée, qui ont partagé un espace clos (bureau, salle de réunion, véhicule) pendant au moins 15 minutes ou qui ont reçu des projections (toux ou éternuement) de la part du malade.