Assouplissement du dispositif du télétravail
Publié le : 12/01/2021 10:44:39
Catégories : Connaissez vos droits
Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé comme la règle à suivre. Mais le Jeudi 07 Janvier 2021, la ministre du travail a dévoilé son nouveau protocole sanitaire pour les entreprises.
Désormais, la règle du 100% télétravail peut être assouplie. A compter de cette date, il sera désormais possible aux salariés placés en télétravail de revenir sur leur lieu de travail une journée par semaine.
Ce léger assouplissement ne peut être mis en œuvre qu’en répondant à deux conditions :
Il faut que le salarié exprime son besoin de retourner sur les lieux de son travail
Et il faut, bien évidemment l’accord de l’employeur.
Une fois ces deux conditions cumulatives remplies alors la mesure d’allègement du travail en distanciel peut s’appliquer.
Toutefois, l’employeur pourra refuser le retour d’un jour par semaine au salarié pour de bonnes raisons. Parmi ces raisons, peuvent y figurer : le refus d’ouvrir le site pour un ou deux salariés, si celui-ci est trop grand ou encore par exemple, que l’entreprise ne puisse respecter les normes de capacité d’accueil en plus des salariés.
Aujourd’hui cet assouplissement a pour but de répondre partiellement aux effets néfastes du télétravail chez certains salariés notamment l’isolement. Mais ne serait-ce pas le début de la fin ?