Aménagement et rentrée scolaire pour les parents salariés
Publié le : 24/08/2020 12:57:52
Catégories : Connaissez vos droits
Les vacances d’été touchent à leur fin, ce qui marque le début de la rentrée scolaire. Nombreux sont les parents qui souhaitent être présents le jour de la rentrée scolaire de leurs enfants, mais la loi ne prévoit pas la possibilité pour les parents d’arriver en retard ce jour-là.
Bien que la loi n’accorde aucun droit pour la rentrée scolaire, il est possible de se retourner vers son employeur pour demander un aménagement d’horaire.
Cet aménagement peut se traduire soit par un système de rattrapage des heures perdues pour assister à la rentrée, soit en décalant les horaires de travail des salariés concernés.
Les aménagements d’horaires ne sont pas obligatoires. Ils résultent de la bonne volonté de l’employeur. De plus, tout salarié qui s’absenterait sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de son employeur et sans justification, s’expose à une sanction disciplinaire.
Avant de se retourner vers votre employeur pour demander un aménagement d’horaires, pensez à vérifier votre convention collective.
Certaines conventions offrent aux salariés, ayant des enfants, des autorisations d’absence pour la rentrée des classes.
A titre d’exemple, la convention collectives des assurances prévoit une journée par an pour la rentrée scolaire des enfants âgés de moins de 7 ans.
Si une disposition conventionnelle offre le bénéfice de s’absenter le jour de la rentrée des classes des enfants des salariés, l’employeur ne pourra aller contre ce droit. La convention collective s’impose à l’employeur.