Covid-19 : Tout savoir sur l'allégement du protocole de déconfinement
Publié le : 28/06/2020 19:06:58
Catégories : Connaissez vos droits
Mercredi 24 Juin 2020, la ministre du travail a présenté un nouveau protocole de déconfinement plus allégé. Il annonce la fin du télétravail comme priorité et encourage le retour progressif au bureau.
L’objectif de ce nouveau protocole est de maintenir les mesures sanitaires, déjà en place (distanciation, gestes barrières) tout en tenant compte de la réalité de l’activité de l’entreprise et ainsi anticiper toutes nouvelles difficultés de mise en œuvre.
La diffusion de ce nouveau document ne signifie pas que le Covid 19 a disparu. Parmi les mesures assouplies, plutôt que de maintenir une distance de sécurité de 4m² sans contact autour de chaque salarié, l’employeur pourra, désormais, simplement respecter la simple de règle de distanciation social d’un mètre entre deux salariés. Si cette règle ne peut être maintenue par la proximité des postes de travail, alors le port du masque est obligatoire.
Au début de l’épidémie, le gouvernement appelait les entreprises à recourir au télétravail, dès lors que cela était possible. Aujourd’hui, le télétravail n’est plus la norme, exception faite des travailleurs à risques et à leur demande. Si le télétravail, ne peut être mis en œuvre, alors l’employeur devra prendre toutes les mesures de protection supplémentaires : poste aménagé, port du masque à usage médical...
La priorité est donnée au retour au bureau.
Qui dit retour de l’effectif salarial, dit nettoyages et désinfections régulières des locaux. Un plan de circulation doit être mis en place, afin d’éviter au maximum que les salariés se croisent.
Autre mesure et non les moindre, désormais un « référent Covid 19 » devra être désigné. Son rôle est d’assurer que les mesures précitées sont bien mises en œuvre et doit s’assurer de la bonne information des salariés.
Attention : dans les entreprises de moins de 10 personnes, le référent Covid 19 peut être le chef d’entreprise.
Petit conseil, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre bureau 15 minutes toutes les 3 heures.