Actualisation du protocole sanitaire national

Publié le : 09/02/2021 14:17:03
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Actualisation du protocole sanitaire national

Le 29 Janvier 2021, le protocole national visant à assurer la santé et la sécurité des salariés a été actualisé. Cette mise à jour du protocole trouve sa justification dans un risque épidémique fortement élevé, du fait de son niveau de circulation du virus et de l'apparition de nouveaux variants.

Cette mise à jour instaure désormais le respect d’une nouvelle règle de distanciation de 2 mètres et non plus 1 mètre lorsque les personnes ne portent pas de masques. Si un salarié ne porte pas de masque, alors il devra respecter cette distanciation sociale de 2 mètres. Et si pour diverses raisons, cette mesure de 2 mètres ne peut être respectée alors le port du masque est obligatoire.

Autre mesure qui risque de faire de nombreux malheureux c’est l’interdiction de recourir aux masques « maisons » ou « artisanaux » au sein de l’entreprise. Face à la montée des variants et à leur dangerosité, les masques maisons se présentent moins efficaces. Désormais, les seuls masques autorisés sont « les masques grand public filtration supérieur à 90% » ou les masques chirurgicaux.

Avant la mise à jour du protocole, celui-ci prévoyait que les locaux professionnels soient aérés au moins 15 minutes toutes les 3 heures. Désormais, il est recommandé d’aérer les bureaux toutes les heures quelques minutes.

L’ensemble des mesures modifiées au protocole national ne doivent pas déroger aux gestes barrières et aux recommandations gouvernementales de recourir massivement au télétravail.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog