A quelle fréquence doit avoir lieu la visite médicale auprès du médecin du travail ?
Publié le : 18/05/2021 15:28:18
Catégories : Connaissez vos droits
Pour s’assurer que ses salariés sont en capacité de réaliser les missions liées à leur poste de travail, du point de vue médical, l’employeur doit organiser des visites médicales entre le salarié et le médecin du travail.
Ces visites médicales ont pour objectif de surveiller l’état de santé et de sécurité de chaque salarié par rapport à leur mission de travail. Cela prend notamment en compte la pénibilité au travail ainsi que les risques psychosociaux.
Les visites médicales de suivi doivent être organisées au plus tard tous les 5 ans (Article R4624-16 du code du travail), hormis pour certains secteurs d’activité où le salarié est exposé à des risques tels que l’amiante, le plomb, des agents cancérogènes, des chutes de hauteur lors d’opération de montage et de démontage d’échafaudage, des opérations sur les installations électriques, par exemple. (Article R4624-22 du code du travail)
Pour ces travailleurs, on parle alors de suivi individuel renforcé. Le médecin du travail aura pour objectif de s’assurer, au-delà de l’aptitude du salarié, que le salarié ne soit pas atteint d’une affection qui mettrait en danger également les autres travailleurs.
Le médecin du travail pourra alors, s’il estime nécessaire, proposer à l’employeur des mesures individuelles telles que la transformation du poste par exemple. Attention, le médecin du travail ne délivre pas d’ordonnance.
Concernant la fréquence du suivi individuel renforcé, il devra être effectué tous les deux ans s’il est opéré par un professionnel de l’équipe de santé au travail ou tous les 4 ans s’il est opéré par le médecin du travail. (Article R4624-28 du code du travail)
A noter que l’employeur, le salarié ou le médecin du travail, peut solliciter une visite médicale à tout moment.